Sponsors

Hommage au poète magicien Jacques Delord

« Le secret de l’artiste est tout entier contenu dans son amour. » Jacques Delord Originaire du Mans, Jacques Delord (né Lajunias, 1928-2006) est le premier magicien programmé, au début des années 60, dans les cabarets de la rive gauche : L’Echelle de Jacob, Le Port du Salut, La Galerie 55… puis plus tard, Bobino et L’Olympia. A la même époque, il rejoint la légendaire Pistes aux étoiles puis apprend son métier àL’Orée du Bois. Son apparition dans le film Baisers volés de Truffault (1968) met en scène son légendaire numéro decordes, Voyageur des mers lointaines, résultat de 7 années de recherches et d’entraînement.

De 1971 à 1973, il publie la trilogie Sois le Magicien, Sois l’Enchanteur et L’Eternel Magicien, des ouvrages qui modifient profondément l’approche pédagogique de la magie.Animé par l’envie « de faire le prolongement » de ses livres à la TV, il écrit et imagine les tours des trois séries des Ateliers du magicien (1976-1978) diffusées sur France 3, qui ont marqué l’esprit des spectateurs. Il collabore également aux magazines Pif Gadget et Okapi.

Au début des années 80, il participe avec Françoise Delord à la création du parc zoologique de Beauval, devenu aujourd’hui l’un des plus grands parcs européens, avec 1million de visiteurs. Grand voyageur curieux de toutes les cultures magiques, il parcourra le monde pendant 7 années,notamment l’Afrique et l’Asie, pour présenter ses spectacles
dans le cadre du réseau culturel français.

Enfin, il incarnera avec émotion le personnage atypique de Robert d’Arbrissel, fondateur de l’Abbaye de Fontevrault. Jacques Delord a insufflé à la magie une dimension poétique nouvelle. Ses créations originales de routines,enchaînements de passes magiques, étaient accompagnées de vers rimés et de musique. La symbolique et la force énergétique des objets ont fondé son rapport à l’art, ouvert à la communion de tous les sens et à la spiritualité.

Durée : 1h45 – Tout public à partir de 6 ans

Tarifs : 20 € / réduit 15 €

• SAM. 16 NOVEMBRE – 20H30

THÉÂTRE CHRISTIAN FECHNER

971897_344603949002986_1686211643_n

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.